Ça roule (en Europe) pour les SABOUL !

6 février 2017

BONNE ANNEE !

il est temps de cloturer ce blog et plus que temps de vous souhaiter une joyeuse année ! avec de belles aventures évidemment !

Merci à vous de nous avoir suivi, à toi de nous avoir lu, à toi pour les messages qui font toujours chaud au coeur et à toi de passage !

en esperant que ces récits ont donné des envies ; )

a bientôt !

Saboul's family
Image9

Image1bis

10 novembre 2016

Corse !

Nous clôturons notre voyage par une semaine sur l'île de beauté !

En suivant les conseils des connaisseurs, nous longeons la côte Ouest qui est la moins peuplée.

Nous traversons de grandes étendues sauvages comme le desert des agriates ou les calanques de Piana qui cachent de nombreuses formes dans leurs roches façonnées par le vent et l'érosion.

Nous en profitons pour faire une petite balade dans les méandres des rochers qui surplombent la mer en imaginant toute sorte d'être sortir des pierres.

Ici une tête de chien :

La Corse et donc les Corses... gardent leurs traditions et leur fierté identitaire (ce qui donne une hospitalité propre à eux !) .

Quelques exemples : l'accent des habitants est marqué, on trouve des saucissons de cochon sauvage, une trés bonne bière à la chataigne locale, la Pietra, et les vaches se baladent dans les rues à la manière de leurs cousines indiennes !IMG_8341

Nous sommes encore sous le soleil en cette fin de mois d'octobre (oui, il y a un décalage entre la réalité et les articles, le temps de les rédiger et de trouver internet !) et nous pouvons goûter l'eau de la mer sans probleme !

Nous retrouvons mes freres et soeurs pour une fête familiale. Nous partageons un bivouac paradisiaque dans un petit port vers Ajaccio qui sera notre point le plus au sud de l'île et de notre voyage aussi !IMG_8499

Sous un ciel bleu magnifique nous faisons de belles balades vers le cap corse, tout au nord de l'île.

Dans les forets, les chataigniers (au plus grand bonheur de mon ardechois de mari !).

il a même pus savourer une belle trouvaille !IMG_8715

la Corse est parsemée de petites tours genoises, anciennes tour de garde et protection de l'ile.IMG_8635

Les paysages sont époustouflants, du bleu partout, de haut en bas, de belles lumières et nous profitons d'une température bien agréable en cette periode.

Ce qui est fantastique en Corse, c'est cette alchimie entre mer et montagne, tout le monde peut y trouver son compte !

Nous sommes sous les charme de la beauté de cette île et comptons bien venir découvrir les nombreuses possibilités qu'elle offre, à pied, voire canoë ! Les criques sont tellement belles !

Il est temps de rentrer et de retrouver un toit, une vie sedentaire et les couloirs d'école pour les enfants !

des souvenirs, des rencontres et des histoires pleins la tête !IMG_8438

25 octobre 2016

Sud Est: beau mais froid !

Nous avons repris nos habitudes de bivouac pour traverser le sud de la France. Nous sommes gâtés par le temps de cet été indien qui nous offre soleil et sublimes couleurs !

Mais la nuit arrive vite le soir et le froid s'installe indéniablement ! Ce qui nous pousse à rester dîner à l'interieur. Mais encore une fois nous apprécions les possibilités et l'aménagement de notre camion.

Les nuits sont très fraiches, jusqu'à 0°C... nous sommes bien pour dormir mais c'est pour le petit- déjeuner que le froid est le plus gênant. Nous avons du mal à sortir de nos duvets et les enfants sont grincheux jusqu'au chocolat chaud !IMG_8161

Le soleil nous réchauffe et à partir de 10h vivre dehors devient supportable.

Nous en avons profité pour réaliser des petites balades... Grimper pour voir la vue !

Ici le lac de Salagou, vers Montpellier. Une merveille pour les yeux : rouge, bleu et vert de la terre de l'eau et des arbres se superposent. L'endroit semble bien connu des amoureux de jolis coins, il y avait déjà 4 camping-cars sur le parking, prêts pour la nuit, lorsque nous sommes arrivés !

Nous avons enchaîné les beaux sites naturels, avec ici une petite balade dans les carrières d'ocre du LuberonIMG_8263

veritable palette de peintre à ciel ouvert et grand terrain de jeux pour les plus petits !

Et pour finir, nous avons fait un passage par le Verdon avec ses gorges vertigineuses et le magnifique lac de sainte Croix !IMG_8323

Que la France est belle !

Néanmoins il nous est arrivé l'unique mésaventure du voyage lors de nos bivouacs sauvages, vers Arles.

Nous avions installé le camion en bord de chemin. Alors que nous venions de nous coucher, nous entendons les prouesses de freins à mains proche de nous et des coups de klaxons. Mais l'hospitalité de ces jeunes excités ne s'arrête pas là ! Nous avons reçu des pierres sur le toit du camion ! Et les courageux sont partis en courant ! Heureusement, ils n'ont pas atteint de vitre. Peu rassurés, nous sommes partis un peu plus loin en laissant Ombeline et Timothée couchés derrière...

Cela n'est pas grand chose mais c'est triste que cet accrochage se produise en France après avoir traversé 13 pays européens !

Nous poursuivons et finirons notre voyage par la Corse

Nous repartons pour profiter de notre dernière semaine !

En route !

21 octobre 2016

Plein sud, voir Afrique !

Nous descendons vers la méditerranée avec un pique-nique à Carcassonne où nous découvrons cette jolie citée très touristique !IMG_8056

La pluie ne nous a pas empêchée de poursuivre nos bivouacs, la température se fait plus clémente, ce qui n'est pas désagréable !

Les enfants trouvent toujours de nouveaux jeux, avec une imagination débordante ! Pendant que certains utilisent la poussette comme brancard ou brouette...IMG_8011

D'autres s'occupent autrement ... et apprécient que la nourriture soit à hauteur de main !IMG_8025

Nous sommes allés jusqu'à Sigean, voire des cousins lointains. Nous avons essayé de refaire l'arbre généalogique mais les liens sont tellement loins que nous expliquons aux enfants que ce sont des cousines/copines et les appelons désormais des "coupines" !

Ils habitent DANS la réserve africaine ! La première nuit, nous nous interrogions sur chaque bruit suspect, et puis on s'habitue vite à vivre proche des animaux !IMG_8150

Nous avons eu la chance de visiter la réserve avec Gabriel et Marianne, qui travaillent tous les deux dans le parc. Nous avons pu bénéficier de toutes les explications que nous souhaitions : les naissances, le transport d'animaux, leur habitudes de vie... J'ai appris par exemple que les serpents sont des vertébrés, que les girafes avaient 7 vertèbres cervicales comme nous (!) mais juste un peu plus espacées ! Ou encore, qu'un doigt d'autruche pouvait couper une tôle de voiture !

Nous avons vu toutes sortes d'animaux, tous semblent être à l'aise et tranquilles dans ces espaces, ce qui est bien appréciable contrairement au zoo...

Le parc fait plus de 300 hectars, avec des circuits voitures et une partie à pied. Tout le monde a apprécié cette visite ( et les coulisses !), y compris Louise qui bat des jambes et des bras à la moindre vue d'une bestiole !

Les "biquettes" qu'on peut caresser, ont toujours un grand succès auprès des enfants !

Nous nous dirigeons vers Nice où nous prendrons le bateau pour notre dernière semaine de voyage ...

15 octobre 2016

Ile de Ré

Bon, qu'on se le dise : on n' y connait rien à la mer ! Les marées, les poissons, les bateaux ... c'est pas franchement notre domaine !

Alors Yves s'est chargé de notre éducation marine !

Yves est un ami de la grand-mère de Raphaël. Il a 82 ans, et donc 82 ans sur son île, car il est l'un des 4 derniers natifs des Portes-en-Ré, village tout au bout de l'île.

Il vit là, toute l'année, comme 650 autres personnes, et retrouve son village multiplié par 30 en été !!!

Tous les soirs il va en mer sur son petit bateau, et congèle ses prises, quand il en a... Car il est très pessimiste sur l'écosystème. Il critique vivement les grandes firmes qui pêchent sans respecter les cycles des poissons. En peu de temps il a vu le nombre de poisson diminuer de façon dramatique...

Il nous a offert des bars :

Et voici une seiche ! Vous savez l'os blanc qu'on ramasse sur les plages! C'est de la famille des calamars. Cette bête attrape ses proies avec ses grandes tentacules blanches, qu'elle cache dans sa bouche et lance sur sa cible, il y a des petites ventouses au bout pour ramener sa nourriture, et se protège en se dissimulant dans un nuage d'encre noire qu'elle libère quand elle se sent en danger.

Raph a accompagné Yves lors d'une de ses virées nocturnes. Il n'a pas servi à grand chose si ce n'est à allumer et éteindre une lampe, le vieil homme a tellement l'habitude de travailler seul!

Et puis nous avons profité de l'été indien et des belles ruelles de l'île quasiment pour nous !

Les châteaux de sable, la chasse aux porcelaines ( tout petit coquillage), manger des huîtres sur les rochers... aller voir le phare des baleines, y retourner la nuit pour admirer la portée de ses faisceaux dans l'eau...IMG_7928

Autant de petits plaisir qui nous ont fait aimer cet environnement !

Nous goûtons le calme des vacances hors saison, et mesurons la chance que nous avons de vivre ces moments en famille !

11 octobre 2016

Côte Ouest

Encore un drôle de musée !

Sur l'île aux machines, à Nantes, nous sommes allés à la rencontre de ces extraordinaires bestioles! De géantes machines articulées, issues de l'imaginaire de fous rêveurs !

On avait entendu parler de cette compagnie de spectacle de rue. Vue des images de cet éléphant de 12m de haut, mais être à côté de lui en vrai, presque en "chair et en os"... Nous fait retrouver notre âme d'enfant ! Ses yeux clignent, ses oreilles bougent, il arrose les fleurs avec sa trompe, tous les détails sont impressionnants de réalisme.

On dirait que plus l'idée est folle, plus ça leur donne envie de la réaliser !

Leur prochain projet est "un arbre à héron" pour 2021. Ce sera une sorte de parc d'attraction à la verticale, où les spectateurs seront transportés de branche en branche par des fourmis géantes ou des chenilles !

Ombeline a testé un prototype de fourmi géante ! Elle était "responsable mandibules et antennes" grâce à ses manettes !

Nous sommes sortis de là sans plus trop savoir si les araignées volaient, si les éléphants avaient des balcons ou pas !IMG_7765

Nous continuons notre route vers le sud en prenant les petites routes que nous partageons avec les camping-cars de retraité ! Nous avons beaucoup de chance avec le temps. Ce qui nous permet de profiter des plages désertées par les touristes, comprendre les marées...IMG_7815

Le froid arrive à grand pas, nous faisons de courtes distances en camion, avec un ou deux bivouacs, avant de retrouver la chaleur d'une maison !

IMG_7830oui je sais, j'ai des chaussettes AVEC mes sandales ! On fait ce qu'on peut !!!!

10 octobre 2016

PARIS !

Nous avons profité de la maison de Blandine et Mathias en région parisienne pour faire les touristes dans notre capitale ! Évidemment nous sommes allés faire un coucou à la Dame de ferIMG_7661évidemment nous avons fait des allés/retour sur les escaliers roulants, parceque c'est très amusant !

IMG_7679et puis, quand même, nous avons visité un musée ! Mais pas n'importe lequel : la Vilette, royaume des enfants et des curieux ! IMG_7621

" Celui là (de musée) il est trop bien parce qu'on n'est pas obligé de toucher qu'avec les yeux ! On peut carrément jouer avec tout !" Dixit les enfants !

Timothée est bien content de pouvoir mettre en pratique ce qu'il a vu faire chez le garagiste ! C'est bon, on peu continuer le voyage sans crainte, il sait tout réparer !

Elise, une cousine de Raphaël, est maîtresse en région parisienne, elle nous a proposé d'intervenir dans sa classe.

Ombeline s'est prêtée au jeu, un peu intimidée au départ, elle a vite trouvé sa place de petite guide du camion et de la vie au grand air ! Elle leur a expliqué les rangements de notre véhicule, raconté comment on faisait ses besoins dans la nature et répondu à la question demandant ce qu'était une écorce ! Sérieuse dans son rôle elle a finit sa séance par : " les 3 du fond, elles n'ont pas posé de questions !" ....

14585866_10154010889082897_1994996367_oLe soir même, Elise nous a ramené des tas de jolis dessins, une guirlande en papier, des petits mots gentils et une petite voiture pour Timothée ! Les élèves ont été sous le charme de notre voyage, certains nous souhaitent du courage,  d'autre veulent se joindre à nous... Un bel échange que ce moment là ! Merci à eux pour toutes ces délicates attentions !

IMG_20161004_042730et merci Élise de nous avoir supporté pendant une semaine !!!IMG_7683

Et sinon la grande nouvelle, c'est que Louise s'est lancée ! Elle a fait ses premiers pas seule ! Entre deux fauteuils au départ et même dans le jardin ! Elle grandit à toute allure cette petite fille !

7 octobre 2016

Passage chez les Ch'tis amis !

IMG_7459Nous avons roulé jusqu'à la mer pendant la sieste des enfants en voulant leur faire la surprise au réveil ! nous étions tout excités de leur réaction !

-vous avez vu les enfants ?

- non ? Quoi ?

-ben devant vous !

- Ah! Le sable !

- non ! Quelque chose qu'on n'a pas vu depuis longtemp !

-les oiseaux ?

- non, au fond !

- ...

- la MER !!!!!

Bon, l'effet désiré n'était pas au RDV, mais ils ont quand même pris plaisir à mettre les pieds dedans et à chercher des coquillages ! L'eau était étonnamment chaude, 21°C.

IMG_7480Nous avons retrouvé les supers Leclerc (nos amis et parrain de Louise)  à Cassel, un joli village entre Lille et la mer.

IMG_7496Nous avons été accueillis comme des rois par un couple d'ami des Leclerc, malgré l'invasion de nos 7 monstres de moins de cinq ans !

IMG_7536Les temps de pause étant rares, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour apprécier un petit apéro sans déconcentrer nos chers chérubins de leur dîner !

IMG_7557Quel plaisir de retrouver ses amis, la France et de comprendre tout le monde dans la rue !

3 octobre 2016

Belgique

IMG_7419vous prendrez bien une petite frite à la friterie ? (Dire cette phrase à voix haute me fait toujours autant rire !)

Outre les mets belges, nous avons apprécié les rues, les maisons basses en brique rouge, les châteaux et les belles églises des villages traversés.

Nous nous sommes arrêtés à Ypres, magnifique ville fortifiée avec la touche architecturale de Vauban.

Nous sommes passés un peu rapidement dans ce pays, avec l'envie, encore une fois, d'y revenir !

Les trajets se passent bien, notamment grâce aux histoires racontées par Marlène Jobert , les enfants sont cap-ti-vés !

27 septembre 2016

Allemagne

Mathias et Blandine, la tante de Raphaël nous ont accueillis à Nuremberg pour quelques jours. Quelle joie de retrouver la chaleur familiale et le confort d'un appartement (et d'une chaise haute !).

Les enfants ont eu un peu de mal pour se réadapter à la vie sous un toit ! Mais cette pause nous a permis de profiter de nos hôtes, de cette jolie ville, et d'être à l'abri pour les seuls jours de pluie de ce mois de septembre !

Ombeline a eu la chance d'avoir un vrai gâteau ( cuit au four!) pour souffler ses 5 bougies !

IMG_7272nous sommes allés au zoo de Nuremberg, très bien organisé pour les enfants, nous avons tous profité et beaucoup apprécié cette journée !

IMG_7245Après 7 nuits dans un lit, autant de bains et pas moins de 8 lessives, nous avons repris notre voyage accompagnés du soleil !

l'Allemagne semble être un pays dynamique, tourné vers l'avenir. Éoliennes, panneaux solaires, pistes cyclables, consignes et tri sélectif font parti, tout naturellement, du quotidien !

Petit passage à Bernkastel, jolie ville traversée par la Moselle, avec ses coteaux et ses maisons en colombage :

Nous avions des impératifs, ce qui nous a obligé à accélérer notre rythme et n'avons pas beaucoup profité de ce pays , mais nous reviendrons !

Nous avons repris, avec plaisir, nos habitudes de bivouac
IMG_7391en une semaine, la température a bien diminuée, surtout la nuit et au petit matin, le thermomètre a déjà indiqué 4°C ! Nous nous équipons et avons trouvé, chez notre copain Aldi, des supers salopettes imperméables ! Pour Louise ça devenait indispensable, avec son 4 pattes elle a déjà usé 2 pantalons !

IMG_7297le froid et la nuit nous poussent à dîner à l'intérieur, encore une fois nous apprécions le confort de notre camion !

Depuis, nous avons traversé la Belgique et profité de nos Chti z' amis, aujourd'hui nous sommes encore chez Blandine et Mathias mais à Paris ! Article à venir !